Vaines-esperances

Toutes mes choses sans importance

Mardi 24 août 2010 à 0:22

http://vaines-esperances.cowblog.fr/images/reveble.jpg
 

 

                                           I

Le sens de la réalité parfois m’échappe, comme un roulement de tambour que j’entendrais au loin, mais que mon subconscient se refuse d’écouter. Que dire de cette vie que je me suis construite en disant oui puis non en ayant envie et motivation puis en perdant tout me plongeant dans mon autre réalité ? Celle que je ne saurais concevoir autrement que dans les livres, dans ma poésie et dans mes écritures ? Quoi de plus simple que de laisser ses responsabilités de cotés, d’oublier dans quel monde l’on vie, d’une horreur affligeante, mais d’une normalité dérangeante ? Le fait que tout paraisse vide et sombre parfois me contraint à dire que je ne devrais plus lire une ligne de se qui ne représente pas la vrai réalité.
Celle de tout un chacun, celle que j’aperçois parfois de loin quand je m’éveil, en ne songeant qu’au prochains livres, à la prochaine mise à l’écart de cette si banale réalité...

Finalement je suis une droguée.

Une alcoolique métaphorique, qui à une vive dépendance au décrochage de réalité, une droguée,  une alcoolique. L’alcoolique porterait avidement à sa bouche, la bouteille qu’il a choisi de boire, il boit, je ne parle pas de raisons, du pourquoi simplement qu’il boit, il boit et perd le sens, le sens des réalités. Il ne mesure pas ce qu’il fait ni se qui l’entoure, jusqu’à un certain point.

Le drogué lui quelque soit sa drogue, fera de même il portera avec avidité son nez vers sa ligne de coke. Il fumera avec impatience sa dose de crack. Il s’injectera avec agitation sa dose d’héroïne. Et il oubliera, tout se qu’il entoure pour n’être plonger que dans sa demi conscience. Dans sa propre réalité?

 Et moi. Je lis, tout, tout ce qui n’est pas réel, tout ce qui pourrait ne pas ressembler à la réalité qui m’entoure, je lis comme un drogué prendrait sa dose, non pas par plaisir, mais par 

Moi je parcours les lignes de ce que je lis, avec une avidité qui en déconcertes plus d’uns. Quand je commence je suis incapable de m’arrêter, je plie la feuille de la vrai réalité pour la glisser dans ma poche, et je lis. Encore et encore pour finir l’histoire ? Non pour vivre l’histoire, pour vivre une vie autre que la mienne, pleine de rebondissement, d’angoisse de colère de chagrin de passion de bonheur que je vis réellement dans cette fausse réalité. Jusqu’au moment ou, je suis incapable de songé à autre chose qu’au fait que le livre ce termine (sans pour autant penser une seconde à m‘arrêter de lire, j‘en serai bien incapable.) Que l’histoire s’achève et qu’elle me laissera seule; seule et démunie face à cette réalité tellement banale, qu’elle me terrifie.

J’en viens donc à ressentir cet espèce de manque une fois le livre achever comme un besoin de replonger, un besoin vif et insatiable que personne ne pourrait comprendre… je me sent comme en deuil, le livre qui m’a passionnée pendant un temps est terminer, que faire de mon esprit. À quoi penser d’autre qu’à un autre livre puisque celui-ci n’a plus rien à m’offrir? je pourrais passer ma Vie entière à lire. A vivre, dans un autre réalité que la mienne… je pense être malade, je songe à demander si cela est un problème, je me demande si une existence faite de livres, et de réalités qui n’existeraient que pour moi, n’est que mon reflet du paradis, ou bien d’autre gens auraient les même aspirations que moi? Et ferais de moi une jeune femme moins folle, moins désireuse de ce démarquer dans une autre vie.
D'une autre vie que la sienne.
D'un rêve.

Nini

 

 

Par Death-Dream le Mardi 24 août 2010 à 0:29
le mot nécessité ne s'affiche pas ! mais par *nécessité*
Par VladTepes le Mardi 24 août 2010 à 0:35
Comme dirait Zoé Avril dans sa chanson (ouais je sais cest pas une référence), On ne changera pas le monde, faut vivre avec tout simplement. Quand la femme que j'aimais m'a quité, je ne voulais pas vivre dans cette réalité et je me suis abandonné petit à petit au point de faire une bonne grosse dépression. Enfin sa parait futile comme histoire mais sa m'a vraiment bouffer de refuser de vivre dans un monde sans l'amour dont j'avais besoin, je suis comme un junkie qui n'a pas sa dose habituelle et qui pete un plomb. Mais je m'accroche, à quoi? j'en sais rien mais je le découvirai un jour
Par Death-Dream le Mardi 24 août 2010 à 0:51
Je comprends se que tu veux dire, cela ne t'ai jamais arriver de fermer les yeux et de te faire ta propre realité ? Si douce, qu'une fois les yeux ouverts tu es degouté ? bah moi oui lol mais ça n'empeche pas que j'ai conscience que la vivre est a vivre. Snif lol Je suis une bibliophile çà m'empeche de vivre parfois, mais je fais des efforts !
Par VladTepes le Mardi 24 août 2010 à 7:29
Hooo si ça m'arrive tout les jours de me créer mon monde parfait et quand on revient à la réalité, on se casse la gueule. Je devrais peut-etre arreter de faire ça, sa fait plus de mal qu'autre chose. Cependant j'ai la chance d'exprimer mes ressentis en chansons et c'est un sacré soulagement
Par TheOnlyArkane le Mardi 24 août 2010 à 17:38
Dans la vie (enfin pour moi), se créer un monde parfait est vital. Si je ne m'imaginais pas un monde, je serais tellement déçue des autres que je me serais butée depuis longtemps.
Je crée ma vie, je vis mes rêves et osef des autres ;)
Par Baathezus le Mardi 31 août 2010 à 17:36
Rien de tel que la douce odeur de papier qui émane d'un livre que l'on dévore. Et divins sont les moments d'extases ou l'on se prend à s'imaginer un monde... Très belle drogue que la lecture et tellement nécessaire pour mieux vivre dans un monde dérangeant !
Par Away-I-go le Dimanche 5 septembre 2010 à 14:20
difficile de laisser des mots après la lecture de ce texte poignant.
Vivre dans les livres n'est pas de la folie. après s'enfermer entièrement dedans ce n'est pas spécialement bon ...
bonne continuation....
 

Ajouter un commentaire

Note : Vaines-esperances n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast